La gentillesse : une disposition d'esprit si précieuse !

Publié le par Jacou

La gentillesse recouvre divers sentiments, comme : l'altruisme, la compassion, l'empathie, la générosité, l'humanité, la pitié, la générosité... et participe d'une démarche fondamentale d'amour à l'égard de nos semblables, mêmes s'ils peuvent être très différents de nous.

Cette qualité précieuse, n'est pas la plus répandue de nos jours, en dehors du cercle familial intime (et encore) et pourtant, elle pourrait apporter solution majeure, aux dérives flagrantes de l'individualisme forcéné, qui est devenu l'orientation principale des individus de notre société qui s'enfonce dans la violence, dans l'irrespect, dans la brutalité, dans l'arrogance, dans les abus en tout genre et l'atteinte aux Droits de l'Homme.

Elle se remet parfois au gout du jour, à travers notamment le phénomène des "Free Huggs" (Calins gratuits), qui sont parfois proposés très spontanément, dans la rue, pour un partage d'accolades, dans la seule démarche de transmettre de la fraternité, de l'amour, de la gentillesse, avec ceux qui passent :
http://www.youtube.com/watch?v=3gSQCXXFH1c.

Dans son n° 953 de la semaine du 5 au 11 février 2009, Courrier International y consacre un article de fond très intéressant, dans lequel il passe en revue la gentillesse depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=94260


Publié dans Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les gentils : ceux qui n'ont pas peur des autres, et savent les écouter sont pour moi les vrais héros de notre époque. Merci pour votre article.
Répondre